Cafè occitan de Pompinhan

Cafè occitan de Pompinhan

Dimarç lo 4 d’octobre a 8 oras e mièja

Les prochains cafés occitans de Pompignan seront musicaux ! Celui de ce mardi 4 avril offrira aussi un conte venu du cœur des Pyrénées…
La soirée commence à 20h30 avec le groupe Sant’òc : créé par Cécilia Simonet puis repris par Virginie Ardaen, le groupe St IpÒc est né d’un atelier de chant traditionnel proposé par l’EAV (École des Arts Vivants de Saint Hippolyte du Fort). On y chante en occitan des polyphonies venues des divers territoires occitanophones où existent des pratiques polyphoniques. Il ne s’agit pas d’une chorale, il n’y a pas de pupitre : les chanteuses maîtrisent la plupart du temps les différentes voix, se regardent, chantent ensemble sous une sorte de coupole harmonique. Mireille, Béatrice, Maïté, Muriel, Nathalie et Véronique chantent en monodie avec le même bonheur si le chant provient d’une zone qui n’a pas de tradition polyphonique. La chance de ce groupe est de connaître l’exigence et la bienveillance de Virginie Ardaen. 
En deuxième partie de soirée Nadèta CARITA et Virginie ARDAEN nous offrent un conte pyrénéen né des eaux mystérieuses et habitées du lac d’Estaing…

Dans des temps très anciens, niché au creux des Hautes-Pyrénées,
le lac d’Estaing abritait une fée de l’eau prisonnière du lieu.
Sa rencontre avec un berger la libéra de son enchantement et elle devint femme.
 
Quand l’imaginaire rencontre le réel, quand les mots rencontrent les mélodies, ainsi se raconte.

Habituellement payant ce spectacle est offert par amitié  au café occitan. Un chapeau sera mis à disposition pour les frais de déplacement des conteuses dont l’une vient des Pyrénées…
Le mouvement social qui se déploie peut amener une modification de la programmation, mais un conte sur la réforme de la retraite nous rassemblera alors…

Pas d’ora de la blagueta de 18h à 19h sauf si vous êtes autonomes ( Véronique fera ses gammes  )
Celles et ceux qui souhaitent manger au bar des colonnes doivent réserver en téléphonant au 04.66.77.94.30
Séverine et Sarah proposent une tourte à la viande avec un velouté de chou fleur et une salade puis un assortiment de dessert comprenant panacotta caramel beurre salé, gnocchi au chocolat et compotée de pommes à la cannelle… le tout est fait maison, c’est copieux et délicieux, les habitué.e.s le savent  !

Al 4 d’abriu alara !

Virginie ARDAEN +33 (0)6 21 04 77 28
  Alisade : 
www.alisade.fr
  Estelum : 
www.estelum-polifonia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =